Quelques mots de la part du collectif

La raison d’être d’AC Mentoring est de contribuer à aider les personnes et les organisations à aligner leur identité avec leur activité, et inversement, autrement dit : « alignez ce que vous faites avec qui vous êtes ».

Nous pensons réellement qu’il existe une manière humaine et durable d’organiser le travail, en répartissant les responsabilités entre celles et ceux qui exercent leurs talents au sein de l’organisation. Ce partage permet à chaque personne de contribuer en temps réel à l’évolution des modes de fonctionnement et des rôles qui structurent l’activité, rendant de fait l’organisation évolutive et donc vivante.

Nous avons donc exploré les notions de leadership partagé et d’auto-gouvernance pour permettre à chaque collaborateur de trouver sa juste place et de déployer sa pleine puissance. Nous avons également approfondi les concepts de « raison d’être évolutive » comme cap commun pour rassembler et de la « source », cette personne qui est garante des valeurs de l’entreprise, qui prend des risques et guide vers les prochains pas. Enfin, notre fondateur et l’une des membres du collectif suivent actuellement la formation Toscane, qui focalise sur l’alignement entre la tête, la sensibilité et les tripes afin de contribuer à des entreprises humaines et donc pérennes.

Maitriser toute cette diversité d’outils et de postures nous permet de vous accompagner depuis où vous êtes, pour cheminer ensemble vers l’épanouissement individuel et collectif au sein de votre organisation. En bénéficiant de la structure d’accompagnement la plus riche possible pour nous, nous vous permettons de trouver votre propre structure de fonctionnement.

Nos champs d’action

#Individuel #Collectif

Change Management

Proposer un dispositif individuel et collectif pour permettre d’accompagner la transformation d’une organisation en aidant chaque personne à évoluer dans ses pratiques et à accepter le changement en construisant elle-même les nouveaux processus.

Gouvernance agile

Aider les organisations à adopter un nouveau modèle de pilotage alliant des processus précis de prise de décision et des règles du jeu claires et explicites, permettant à chacun d’assumer sa pleine autorité sur les rôles qui lui sont confiés grâce à un cadre protecteur.

Lean Management

Mettre l’individu au centre d’une démarche systématique d’amélioration continue et d’optimisation des ressources en le responsabilisant par une analyse des processus au plus proche du client reposant sur le principe que c’est « celui qui fait qui sait ».

Audit d’organisation

Identifier les voies de progrès en termes de management, de communication et d’organisation, par un audit constitué, entre autre, d’entretiens individuels croisés et de shadowing ainsi que d’animations de réunions et de CoDir.

Pratiques de l’empowerment

Soutenir la volonté des dirigeants de mise en place d’un système de gouvernance partagé permettant la meilleure réactivité, en mettant en place les règles de fonctionnement d’une délégation réelle des responsabilités, des pouvoirs et des capacités, à travers des programmes de formation collective et de mentoring individuel.

Ainsi, nous accompagnons actuellement :

  • Une direction d’Orange Business à adopter une approche Agile au sein de ses projets et de son management,
  • L’hôpital public de Barcelone à utiliser Holacracy au sein de sa DSI,
  • Une des entreprises du groupe Acorus à passer d’un fonctionnement plaçant le bien être au centre à un fonctionnement alliant bien être, efficience et profitabilité,
  • L’hypermarché Leclerc Rochefort à répartir le travail dans ses rayons en auto-gestion, de façon à ce que les anciens chefs de rayon deviennent des spécialistes fonctionnels s’appuyant sur la force de leur expérience
  • L’activité retail d’une banque polonaise de 4000 employés à passer en self-management pour s’adapter constamment aux besoins de ses clients et ainsi incarner « la banque d’un monde qui change »

Avec quel impact ?

Au-delà de ces projets signifiants, notre richesse en matière de gouvernance se distille quotidiennement dans nos divers accompagnements et touche :

  • Des équipes, pour leur donner les moyens de profiter de leur intelligence collective,
  • Des personnes en posture de leadership, pour qu’elles sachent créer les conditions du développement et de l’épanouissement de toutes et tous, permettant aussi la performance de l’organisation,
  • Des humains pour qu’ils voient le travail comme une activité positive et trouvent comment aligner ce qu’ils font avec qui ils sont.

Nos articles sur le sujet

#Blog #Gouvernance

travailler-en-binôme
, , , ,

Travailler en binôme : les 5 forces des duos chez AC Mentoring

Travailler en binôme : la méthode gagnante d'AC Mentoring au service de votre réussite Chez AC Mentoring, la majorité de nos interventions se font à deux. Certains pourront dire que c’est trop, ou trop cher… Mais nous aimons travailler…
gouvernance-du-comite-de-direction
,

Comment optimiser la gouvernance du Comité de Direction ?

Une méthode pour augmenter l'efficacité de la gouvernance du Comité de Direction Dans le monde des affaires et des associations, l'efficacité opérationnelle est une quête permanente pour les équipes de direction. Au cœur de cette démarche,…
, , , ,

Coach, thérapeute ou Mentor : de quoi ai-je besoin selon ma situation ?

Coach, thérapeute ou Mentor : quelles sont les différentes formes et postures d’accompagnement ?   Quand on parle d’accompagnement, de quoi parle-t-on ? De coaching, de mentoring, de thérapie, de formation, de conseil… etc. ? A…

Alignez ce que vous faites, avec qui vous êtes

AC Mentoring