Alerte sur la banquise

 

Avez-vous lu « Alerte sur la banquise«  de John KOTTER et Holger RATHGEBER ?

Voici une courte fable (120 pages, illustrations comprises) que nous vous encourageons tous à lire.

Par Franck TOURTOIS

Chez AC Mentoring nous aimons les fables, parce que nous pensons que des milliers d’années d’histoire communautaire ne peuvent pas se tromper : les fables sont un excellent moyen de faire passer un enseignement et des messages.

John Kotter a écrit au préalable un excellent ouvrage de management qui s’appelle ‘Leading Change’ (Conduire le changement, en version française), et vous pouvez évidemment le lire.

Alerte sur la banquise

Mais cette fable illustre tout autant la méthode en 8 étapes du pilotage du changement qu’il a élaboré et de façon véritablement pratique. C’est tellement plus abordable, et à mon avis plus pertinent, dans le monde des entreprises que les 5 étapes du deuil de Elisabeth Kübler-Ross dont usent et abusent en tant que référence toutes les formations auxquelles j’ai participé ou sur lesquelles j’ai pu mettre la main !!

Les deux auteurs nous racontent la prenante et touchante histoire d’une colonie de manchots qui vivent depuis des temps immémoriaux sur le même iceberg. Ils dressent une galerie de portrait qui vous amènera probablement à faire des parallèles avec vos collègues et à vous demander qui vous êtes vous-même. (Une confidence : je me suis trouvé 45% Chouchou, 40% Alice, et 15% NonNon).

Au final ce conte nous amène à comprendre en pratique comment définir et mettre en œuvre, plus que des projets de changement, une véritable culture de changement. Et c’est bigrement utile dans notre monde de plus en plus Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VUCA en Anglais).

Sans vous « spoiler » la lecture du livre (et sa relecture, et les discussions en groupe autour de celle-ci…) je vous donne tout de même ici les 8 étapes pour réussir le changement d’après cette méthode :

  1. Créer un sentiment d’urgence.
  2. Réunir l’équipe de pilotage.
  3. Développer la vision et la stratégie de changement.
  4. Communiquer pour faire comprendre et adhérer.
  5. Donner aux autres le pouvoir d’agir.
  6. Produire des victoires à court terme.
  7. Persévérer.
  8. Créer une nouvelle culture.

Avec « Qui a piqué mon fromage » de Spencer Johnson (voir en bas de la page), voici vraiment deux lectures fondamentales pour ne pas connaitre professionnellement le même destin que les dinosaures, Kodak ou le Parti Communiste Français !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire