Vous n’aimez pas le sport et ne lisez jamais d’autobiographie ?

Tant pis ! il faut tout de même lire les 4 livres suivants !

Par Franck TOURTOIS

Parce qu’il y a de réels parallèles entre les mondes du sport et du travail. Mais également parce que les notions d’efforts et d’excellence sont le point commun de toutes les interventions d’AC Mentoring, qu’il s’agisse de ‘libérer’ les entreprises, rendre les équipes autonomes et adaptatives, ou développer les managers. Et qui mieux qu’un athlète ou coach de haut niveau pour illustrer ces notions ?

Nous avons pris le parti de ne retenir qu’un message / questionnement par livre.

Open d'André Agassi

Andre AGASSI

Dans OPEN (2009), Andre AGASSI, joueur professionnel de tennis de 1986 à 2006, aborde des thèmes qui peuvent s’appliquer au concept de Bien-Etre au travail.

En témoignant sur la question « peut-on exceller sans aimer ce que l’on fait ? » il nous montre comment prendre du plaisir à faire son travail a totalement changé son approche du monde.

Et comment le « réalignement » de ses ‘moi’ professionnels, publics et privés a fait de lui un homme meilleur.

Mémoire d'un perfectionniste

Jonny WILKINSON

Avec MEMOIRE D’UN PERFECTIONNISTE (2011), Jonny WILKINSON, joueur professionnel de rugby de 1998 à 2014, traite de la quête de l’excellence et des efforts nécessaires pour obtenir réellement l’amélioration continue.

Il explique comment le progrès passe par la mesure et la constante (auto)évaluation, la mise en place de routines et du travail, encore du travail, toujours du travail.

Le rêve des affranchis

Claude ONESTA

LE REGNE DES AFFRANCHIS (2014) est l’autobiographie de Claude ONESTA, entraineur de l’équipe de France de Handball masculin de 2000 à 2016. 

Il’utilise pour nous présenter sa théorie du management d’équipes. 

« Gagner ne vaut que si l’on progresse ensemble ».

« Une équipe, comme toute organisation, est d’abord une entité sans cesse apprenante. C’est valable aussi pour son leader. »  Et il nous explique pourquoi sa phrase préférée est celle de Kipling : « Rêver, mais sans n’être qu’un rêveur ».

Mon rêve d'or et de neige

Martin FOURCADE

MON REVE D’OR ET DE NEIGE (2017) vient d’être publié par Martin FOURCADE alors qu’il n’a pas encore achevé sa carrière de biathlète démarrée il y a 10 ans (souhaitons qu’il continue à gagner pendant quelques temps encore).

Il nous y explique très simplement ce qu’il faut faire pour se donner le moyen de réaliser ses objectifs, l’importance de planifier et d’organiser sa réussite mais avant tout comment la connaissance de soi permet vraiment d’aborder le monde et le travail avec l’assertivité nécessaire à la réussite.

Evidemment cette lecture de leurs écrits est totalement partiale, subjective et orientée. Vous pouvez aussi les lire parce qu’ils vous ont fait vibrer et connaître de vraiment moment de joie …


 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire