djPour une fois, je n’ai pas choisi une image pour illustrer mon propos. A rebours, j’ai souhaité commenter une image que l’un de mes amis que j’accompagne dans le développement de son activité commerciale m’a faite parvenir.
Peu importe que vous ne parliez pas Polonais, vous allez quand même pouvoir suivre. Promis.

Cette photo fut prise il y a quelques jours à l’entrée d’une supérette, sur un tableau de petites annonces. Celles qui sont entourées de jaune sont des offres, celles qui sont encadrées en rouge sont des requêtes. Ce qui nous intéresse: les textes de celle en bas à gauche et de celle en haut à droite n’ont pas été écrits par le même homme, mais signifient exactement la même chose. L’un des deux peint, l’autre fait de la plomberie mais tous deux nous expliquent qu’ils sont disponibles.
Pourquoi donc ont-ils choisi l’un d’utiliser le jaune, l’autre le rouge?

En substance le ‘jaune’ demande: «si vous avez une mission qui correspond à ce que je sais faire, s’il vous plait, confiez-la moi», alors que le ‘rouge’, lui, dit: «vous avez besoin de faire cela, je suis là et je sais et peux le faire pour vous». Sans aucun artifice de communication, on voit tout de même que leurs approches sont fondamentalement différentes.
Demander et proposer ne suscitent pas les mêmes réponses chez l’interlocuteur.
Si je demande (jaune), je mets autrui en position de choisir et décider, je lui concède d’une certaine façon le pouvoir dans notre relation. Si je me propose en réponse à son besoin (rouge), je nous place davantage sur une position d’égalité. Certes je ne lui imposerai sans doute pas ma volonté, mais je lui dit toutefois que son besoin est un besoin de ce que j’ai, moi, à offrir. On peut presque dire dans le cas de la demande que j’ai un problème; alors que dans le cas de la proposition je suis une solution.

Cet exemple de petites annonces est un fait simple de la vie, et du monde de l’emploi… voyez-vous où je souhaite en venir ?

Je vous propose donc d’y penser chaque fois que:
vous écrirez une lettre de motivation ou modifierez votre profil sur les réseaux sociaux,
vous voudrez écrire un titre en haut de votre cv plutôt que de mettre quelques mots qui expliquent ce que vous pouvez apporter à une entreprise,
vous entrerez en négociation salariale,
vous passerez un entretien de recrutement, bien entendu!

Il n’y a pas de demandeurs d’emploi, n’en déplaise aux journalistes, aux statisticiens et à Pôle Emploi, il n’y a (ne devrait y avoir!) que des offreurs de services.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire